You are currently viewing Le Triathl’Aix retenu pour le dispositif « Triathlon Immersive Room »

Le Triathl’Aix retenu pour le dispositif « Triathlon Immersive Room »

Le projet du Triathl’Aix a été retenu par la Fédération Française de triathlon pour l’installation du dispositif “Triathlon Immersive Room”. Jean-Christophe Ducasse, président du club, a hâte de pouvoir inaugurer ce nouvel outil.

  1. Pourquoi le Triathl’Aix a postulé au dispositif Triathlon Immersive Room ?
    Notre objectif premier était de proposer, à plusieurs niveaux, une solution innovante d’entraînement, ludique, dans des conditions de sécurité parfaites. D’abord à nos adhérents, puis de proposer, à travers un partenariat avec la Ligue, de mettre ce dispositif à disposition de la Ligue pour ses stages, mais aussi des clubs. On peut aussi envisager d’accueillir des équipes de haut niveau et des équipes nationales dans le cadre du label “Terre de Jeux”. Ça c’est pour le côté performance. Derrière, on voudra aussi développer le sport santé, et le sport sur ordonnance, un axe fort pour la FFTRI. Encore une fois, ce matériel permet de pratiquer dans des conditions de sécurité optimales. On a des lettres d’intention d’associations aixoises de sport santé en ce sens, et ça correspond à ce que fait notre partenaire HumanFab, où sera installé le matériel.
  1. Justement, où et comment sera installée la dotation de la FFTRI ?
    C’est une dotation de 25 000€ qui compte cinq home-trainers connectés, trois tapis de courses connectés, un dispositif de vidéo-projection et un ordinateur pour piloter les abonnements à Kinomap. Nous avons un accord avec notre partenaire HumanFab, un centre de recherche sur la performance sportive dirigé par Jean-Bernard Fabre, qui se situe à 100 mètres des locaux du club. Nous aurons la chance d’avoir des créneaux d’utilisation très larges.
  1. Le Triathl’Aix est le seul club de la Ligue retenu sur ce projet, vous avez donc la volonté de l’ouvrir à tous ?
    Oui, comme je l’ai dit, on mettra cette installation à disposition de la Ligue et des autres clubs. Je pense notamment aux stages jeunes et performance qui sont régulièrement organisés, mais aussi à des stages ou des journées de préparation que peuvent mettre en place les clubs de la région. On peut aussi imaginer des compétitions indoor ou des challenges amicaux sur home-trainer. On fera tout ça à travers une convention de mise à disposition. Tout ceci va se faire progressivement, car nous devrions recevoir le matériel d’ici mars-avril.