You are currently viewing Dernier rappel avant le séminaire des entraîneurs

Dernier rappel avant le séminaire des entraîneurs

Outil de formation continue pour les entraîneurs, mais ouvert à tous, le séminaire des entraîneurs de la Ligue aura lieu le vendredi 11 novembre, à Aix-en-Provence. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 6 novembre. Rappel des grandes lignes du programme avec les intervenants : Samuel Bellenoue, responsable de la performance au Team Cofidis ; Patricia Bertolino, psychologue, membre du conseil d’administration de la ligue Provence – Alpes – Côte d’Azur de Triathlon, en charge de la prévention des violences ; Karoly Spy, entraîneur spécialisé dans les sports d’endurance, titulaire d’un Master STAPS Optimisation de la performance – DU Évaluation physiologique ; et préparation physique ; et Catherine Defaux, médecin de la Ligue Provence-Alpes – Côte d’Azur.

Le deuxième moyen de locomotion en triathlon, à savoir le vélo, occupera la matinée du 11 novembre, avec Samuel Bellenoue, responsable de la performance au sein du Team Cofidis, et entraîneur de Guillaume Martin, qui parlera d’abord de l’utilisation du capteur de puissance, avant d’évoquer l’entraînement chez les jeunes en vélo : “Je pense que le cyclisme doit permettre aux jeunes d’appréhender l’effort de façon différente. En natation ou course à pied, l’effort est linéaire. Sur la partie vélo, on va pouvoir être 30” à bloc pour rattraper un groupe ou ne pas manquer le pack à sortie de T1, s’il y a drafting, puis rester sur des allures plus basses, donc solliciter la filière aérobie puis anaérobie. C’est intéressant que les jeunes apprennent à gérer et appréhender ces efforts.”

Ensuite, deux heures seront consacrées à la santé mentale du jeune sportif, une dimension incontournable dans une démarche d’entraînement, selon Patricia Bertolino, psychologue, membre du conseil d’administration de la ligue Provence – Alpes – Côte d’Azur de Triathlon, en charge de la prévention des violences. “Il faut faire prendre conscience aux encadrants qu’ils ne sont pas que des entraîneurs, mais aussi des éducateurs. Ils doivent composer avec l’âge des jeunes, en plein développement, et leur environnement dans la planification de l’entraînement”, argumente Mme Bertolino, qui intervient également auprès des filles du Pôle Gym de France de Saint-Giniez. Avant de développer : “Il y a trois dimensions à prendre en compte : le sport, les études et la vie sociale. On constate qu’à tous les âges cette alchimie est fragile, et elle devient encore plus sensible à partir de la catégorie cadet, où la charge d’entraînement augmente. À cela s’ajoutent les exigences scolaires, les bouleversements hormonaux et les relations sociales, ce qui rend cette période critique. Ces contraintes peuvent les amener à faire des choix coûteux ou à les éloigner du sport.”

L’entraînement au triathlon longue distance nécessite de prendre une multitude d’éléments.

Karoly Spy, entraîneur spécialisé dans les sports d’endurance, passionné par l’approche scientifique de l’entraînement et la physiologie de l’exercice prendra la suite pour parler du “puzzle de la performance en Triathlon Longue Distance”. Il détaillera les déterminants de la performance dans les épreuves de longue distance (L vs XXL), ou encore l’approche de périodisation pour un triathlon L ou XXL. “J’ai volontairement choisi ce terme de “puzzle” car il y a une multitude d’éléments à associer sur du long. Néanmoins, et je m’appuierai sur des statistiques pour ma démonstration, le lien est évident entre le volume et la performance”, assure-t-il. Sans oublier un autre facteur, “la périodisation nutritionnelle, qui est la clé de la performance en triathlon longue distance. Vous pouvez avoir le meilleur entraînement du monde, si la nutrition est mal gérée en amont et le jour de l’épreuve, il ne servira à rien !”

Enfin, le Docteur Catherine Defaux, médecin de la Ligue Provence-Alpes – Côte d’Azur, viendra évoquer les risques du surentraînement, qui ne porte pas forcément bien son nom : “Le surentraînement, ce n’est pas forcément trop s’entraîner, c’est surtout ne pas avoir des résultats à la hauteur de l’entraînement mis en place, nuance Catherine Defaux. L’organisme se met en surrégime dans le sport, mais aussi dans la vie de tous les jours.” Fatigue, irritabilité, stress, démotivation et blessure en sont les principaux symptômes, mais ils n’apparaissent pas toujours, aux yeux des athlètes, comme une conséquence du surentraînement. Cette intervention permettra de sensibiliser les entraîneurs sur les indicateurs d’alerte à observer.

PRATIQUE

Inscriptions jusqu‘au dimanche 6 novembre. Tarifs (frais pédagogiques et restauration inclus) : 

  • Gratuit (inscription obligatoire) pour les membres de l’Équipe Technique Régionale (ETR) de la ligue Provence – Alpes – Côte d’Azur de Triathlon, du Conseil d’Administration de la ligue Provence – Alpes Côte d’Azur de Triathlon et les salariés de la Ligue Provence – Alpes – Côte d’Azur de Triathlon
  • 20,00€ pour les licenciés des clubs de la Ligue Provence – Alpes – Côte d’Azur de Triathlon
  • 50,00€ pour les licenciés des clubs hors Ligue Provence – Alpes – Côte d’Azur de Triathlon et les non-licenciés