You are currently viewing « Notre travail est déjà récompensé »

« Notre travail est déjà récompensé »

Nom : Manopoulos
Prénom : Patrice
Âge : 45 ans
Fonction : Président du Sud Raid Triathlon Sports Nature
Discipline préférée en Raid : VTT

Alors que le club du Sud Raid Triathlon Sports Nature, basé à Gap dans les Hautes-Alpes, entame seulement sa troisième saison d’existence, il a connu une croissance exemplaire et vient d’être labellisée à la fois École de Triathlon et École de Raid. Une exception dans la région.

  1. Patrice, peux-tu nous éclairer sur la création et la progression du club depuis trois ans ?
    Initialement, je vivais dans la région d’Aix-Marseille et j’étais licencié au PACA Raid à La Ciotat. Quand je suis venu m’installer à Gap, ça coulait de source de créer quelque chose ici. Au départ, c’était uniquement pour continuer à organiser le PACA Raid, puis au fil des rencontres, on a structuré le club. D’abord uniquement autour du Raid, et ensuite, avec Valentin Pascal, en incluant le triathlon, puis en imaginant une école des sports autour de toutes les disciplines où il faut nager, pédaler, courir. Ça s’est bien développé chez les adultes, et maintenant chez les jeunes où l’on a d’abord créé la section pour les 10-14 en 2021 puis pour les 8-10 ans en 2022, avec des synergies pour leur faire faire un maximum de disciplines.
  1. Au point d’obtenir la labellisation École de Triathlon et École de Raid pour 2023. C’est une fierté d’être le seul club dans ce cas dans la région ?
    Évidemment qu’on est fiers de ça, étant donné que c’est la première année qu’on demande la labellisation et que notre travail est déjà récompensé. On a structuré le club pour ça. C’est vrai aussi que chez les jeunes, mais aussi avec nos adultes, on a avant tout affaire à des “sportifs”, dans le sens où l’on fait tout, la différence triathlon / raid est moins marquée. C’est lié au tissu sportif ici, à notre lieu de résidence, les Hautes-Alpes, avec un terrain de jeu et des paysages très variés, une saisonnalité marquée, avec la neige en hiver, et à notre volonté, puisque par exemple nous avons des créneaux d’escalade.
  1. Dès lors, quels sont les objectifs du club pour l’année 2023, qu’il s’agisse de développement ou de résultats ?
    Le fait d’être multisports est à la fois un avantage pour ce qu’on évoquait précédemment, mais aussi un inconvénient car c’est plus compliqué de cibler un objectif précis. On préparera nos jeunes pour les championnats de France de Raid, et pour jouer le Challenge Jeunes de la Ligue, même si on est un peu excentrés. Et individuellement, le principal but est de se faire plaisir, de profiter de toutes les compétitions.

Crédit photo : Sud Raid Aventure Sports Nature