You are currently viewing D3 TRIATHLON : SAINT RAPHAEL TRIATHLON

D3 TRIATHLON : SAINT RAPHAEL TRIATHLON

Alors que la saison de triathlon D3 de l’année dernière s’est avérée sans accroc pour l’équipe masculine, les regards se tournent maintenant vers les premières étapes à venir pour cette nouvelle année en division 3. Quelles sont les tactiques envisagées ? Comment le club entend-il maintenir sa cohésion tout en visant l’excellence sur le circuit ?

Dans cette série de questions et réponses, nous plongeons dans les coulisses du club de Saint Raphaël Triathlon pour comprendre leur approche stratégique et leurs objectifs pour la saison à venir. De la rotation des effectifs à l’élaboration d’entraînements spécifiques, en passant par les ambitions de l’équipe féminine, découvrez comment le club se prépare à l’approche de la première étape, dimanche à Vitrolles, sur le triathlon des Marettes.

-Après une saison de D3 de triathlon en 2023 sans embûche pour l’équipe masculine, quel sera l’objectif cette année ? 

Nous avons l’objectif de faire tourner nos effectifs sur l’ensemble des 5 courses. 9 féminines participeront aux épreuves, les « moins fortes » sur les 3 premières épreuves, et les meilleures pour la 1/2 finale et finale. Il y aura tout de même 2 « titulaires » sur chaque épreuve. Idem pour les garçons. Cela permet d’avoir une véritable dynamique club tout en faisant en sorte que chaque triathlète puisse participer à d’autres compétitions sur des distances supérieures.

-Avez-vous mis en place des entraînements spécifiques pour susciter une dynamique au sein de votre club autour de la D3 ?

Oui nous avons mis en place des séances dédiées D3. Séries spécifiques en natation, séances en mer, Transitions vélo/CAP courtes et intenses en individuel mais aussi en équipe en vue du CLM. Il s’agit, d’une part, de travailler la cohésion de groupe et d’autre part, d’identifier les besoins de chacune et chacun.

-L’équipe féminine, qui a terminé cinquième l’an dernier, vise-t-elle à égaler les performances de l’équipe masculine et envisage-t-elle éventuellement une montée en D2 ?

Oui ! Notre équipe féminine est meilleure que celle de l’an dernier… les ambitions seront donc plus élevées. Notre équipe masculine est également meilleure, mais la concurrence sera plus forte que les années précédentes surtout dans le PACA… avec Monaco et Fréjus. Notre objectif à court terme est l’accession en D2 pour les 2 équipes.

Toutes les équipes inscrites sur le circuit ainsi que les parcours des D3 sont à retrouver ici