You are currently viewing D1-D2 : Ça passe (presque) pour tout le monde

D1-D2 : Ça passe (presque) pour tout le monde

Les équipes masculines du Triathl’Aix, Vitrolles (D1), du Team Nissa et des Sardines (D2) ont terminé la saison sur une bonne note et se maintiennent à leur niveau. Les filles des Sardines redescendent au niveau régional après avoir fréquenté le national depuis 2017.

Ce dernier week-end de Grand Prix de D1 et D2 triathlon était décisif pour la majorité des équipes de la région engagées. A commencer par Vitrolles Triathlon, qui devait faire mieux qu’Issy Triathlon lors de l’épreuve de Saint-Jean de Monts pour assurer sa place en D1. C’est chose faite grâce à Joris Bassle (28), Jorre Van de Weyer (35) et Adrien Deharre (46) qui offrent la 12e place au club, loin devant Issy (16). Vitrolles remonte en 14e position et se maintient donc parmi l’élite pour une nouvelle saison. Quant au Triathl’Aix, qui courait sans pression au regard de sa 6e place au général, il est resté dans la lignée de ses précédents résultats, avec une 9e place obtenue par Nathan Grayel (8), Félix Forissier (31) et Benjamin Zorgnotti (50). Le club termine à une très belle 6e place au terme d’une saison parfaitement gérée.

En D2 masculine, le Team Nissa s’était mis en danger la semaine passée, avec deux crevaisons et une 13e place qui le plaçait en mauvaise posture. Maxim Chané (5), Rémi Conte (20) et Enzo Bourdon (32) ont rectifié le tir en prenant la 5e place à Saint-Jean de Monts, qui leur assure la 10e place au général et le maintien en D2, aux côtés des Sardines Triathlon. La 12e place de Matéo Vidal (8), Johan Besse (35) et Antoine Vial (37) suffit à leur bonheur après la belle performance de la semaine passée. Malheureusement, leurs homologues féminines n’ont pas eu la même réussite. La marche était trop haute avant cette dernière étape, et la 11e place d’Abigail Bedwell (7), Elisa Blein (44) et Laure Fenwick (55), la meilleure de la saison, ne suffit pas pour rester au niveau national, auquel l’équipe évoluait depuis 2017. Nous ferons progressivement le bilan de la saison avec tous ces clubs dans les semaines à venir.

Région : du bon en mer et en montagne

Deux épreuves étaient inscrites au calendrier régional, l’une en mer, à Hyères-les-Palmiers, l’autre en montagne, du côté de Gap. Sur le triathlon de Hyères, l’épreuve S de samedi a souri à Jérémy Beaudi (Team Nissa Triathlon), vainqueur de l’IronMan 70.3 de Cascais en 2021, et Léa Torremoneil (US Palaiseau Triathlon). Sur le M, dimanche, le champion d’Europe juniors Léo Fernandez (AMSL Fréjus) n’a jamais quitté la tête pour s’imposer devant Julien Plumer (Pro Team Sport) et Guillaume Bas (Team Endurance 06). Sandra Huon (Tri Academy Squad) a dominé la course féminine devant Sophie Rodot (Saint-Raphaël Triathlon) et Morgane Amiroli (Tristars Cannes Triathlon).

Plus au nord, le Triathlon du Champsaur s’est parfaitement lancé pour sa première édition, sous la houlette du Gap Hautes-Alpes Triathlon. L’épreuve XS a été dominée par deux jeunes Hautes-Alpins : le minime d’Embrun, Terence Villiot Danger, et Liléa Garcin, benjamine du Sud Raid Triathlon Sports Nature. Sur la course M, Gabin Mantulet (GUC Triathlon) 3e à la sortie de l’eau, a faiot le trou sur la partie cycliste pour s’imposer facilement devant Emile Billaut (AL Echirolles Triathlon) et Julien Fort (NL). De la même manière, Marion Gay-Pageon (Les Tritons Meldois), assez loin d’Agathe Arnaud à la sortie de l’eau, a fait son retard en vélo puis la différence en course à pied pour s’imposer. Camille David (Montelimar Triathlon) complète le podium. Tous les résultats sont à retrouver sur notre page dédiée.

Crédit photo : Vitrolles Triathlon