La campagne de demandes de subventions auprès de l’agence nationale du sport (ANS) a démarré le 15 avril, avec la diffusion de la note de cadrage des demandes de financement, au titre du Projet sportif fédéral (PSF). Elle s’achèvera le 16 mai prochain. Il s’agit des subventions octroyées par la Fédération Française de Triathlon via l’ANS, et instruites par les ligues régionales. Dans ce cadre, un peu plus de 25 000€ sont à attribuer aux clubs de la Ligue Provence-Alpes – Côte d’Azur de triathlon, pour financer des actions en faveur du développement de la pratique et de promotion du sport santé :
- création d’une école labellisée de triathlon ou de raid multisports
- développement des écoles de triathlon au travers de partenariats avec l’enseignements scolaire, d’autres fédérations et les collectivités
- organisation d’une action de découverte pour les personnes en situation de handicap
- organisation d’une action de découverte à destination des femmes et des jeunes filles
- propositions de créneaux “famille”
- Organisation de formation intervenants “Savoir rouler à vélo”
- Mise en place de l’opération “Rentrée-Bougez” en septembre
Chaque club peut demander entre 1500 et 8000€ pour un maximum de deux actions, subventionnées à hauteur de 75%. Pour connaître tous les détails, consultez la note de cadrage.
D’autres leviers financiers sont accessibles aux clubs via le projet sportif territorial (PST), à solliciter auprès des Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (Drajes). Quatre actions ou projets en faveur du développement du sport local sont finançables :
- soutien à la professionnalisation
- plan de prévoyance des noyades, aisance aquatique, j’apprends à nager
- savoir rouler à vélo
- lutte contre les dérives et violences
Toutes les demandes sont à effectuer via le “Compte Asso”, dont vous pouvez retrouver les détails sur le webinaire de la FFTRI.